• Il est 8 h 00. Tous les enfants ont défait leur lit et  descendu leur valise. Pendant qu'ils déjeunent, Xavier, notre chauffeur charge le car.

Nous sommes à l'heure. Nous quitterons donc le Domaine de Fohet et La Bourboule à 9h00.

Clermont-Ferrand, Montluçon, Bourges, Tours, Angers, Rennes... par l'autoroute

Notre pique-nique à Romorantin, comme à l'aller (le grand soleil en moins), un dernier "Un éléphant qui se balançait...", un dernier arrêt avant le Morbihan pour répartir les commandes de fromages, et nous arrivons à PLOËRMEL à 19h30, comme prévu.

Ainsi s'achève notre séjour au pays des volcans d'Auvergne. Ce fut une semaine agréable et riche pour les 58 élèves de CM2.

Il y a eu la météo, bien sûr, mais aussi des guides compétents, un chauffeur attentif, un centre d'hébergement accueillant et confortable... et une équipe d’encadrement investie et proche des enfants.

Que tous soient ici remerciés.

• Cette nuit, il a beaucoup plu et il y avait de l'orage. Le tonnerre a fait peur à quelques uns d'entre nous.Tout le monde a bien dormi, finalement.

On a été étonné et heureux d'avoir du soleil ce matin.

Le petit déjeuner au Domaine de Fohet est très agréable. Tout est posé sur la table dès qu'on arrive (chocolat froid ou chaud, lait chaud ou froid, pain, miel, confiture, jus d'orange, 3 sortes de céréales et du beurre... sans sel !!!).

A 9h15, nous nous rendons au Mont-Dore, au pied du Puy de Sancy (1 886 m d'altitude et plus haut sommet du Massif Central).

Jeudi 22 mai - Journée 6 : Rando "enneigée" et recherche de perlites Jeudi 22 mai - Journée 6 : Rando "enneigée" et recherche de perlites Jeudi 22 mai - Journée 6 : Rando "enneigée" et recherche de perlites Jeudi 22 mai - Journée 6 : Rando "enneigée" et recherche de perlites Jeudi 22 mai - Journée 6 : Rando "enneigée" et recherche de perlites

On n'a pas pu prendre le téléphérique à cause des rafales de vent. A la place, nous avons marché dans le Val de Couze. C'est une réserve naturelle près du Sancy. Avec une chance incroyable, nous avons pu observer d'assez près des chamois, des mouflons et des marmottes.

Nous nous sommes dirigés vers une zone enneigée du Val. Là, nous avons fait des glissades sur les fesses, à plat-ventre, sur le dos... plus quelques batailles de boules de neige.

Nous étions trempés à notre retour au centre et nous nous sommes changés pour aller déjeuner.

Cet après-midi, Nicolas nous a expliqué le cycle des roches. Ensuite, nous sommes allés à la recherche de perlites armés... d'un cure-dent. La perlite est un éclat de magma qui a été réchauffé par une nuée ardente.

Après le goûter, nous avons retrouvé le Domaine de Fohet pour préparer nos valises pour le départ de demain matin.

A la fin du dîner, on nous a servi une tarte aux pommes d'anniversaires. Il y avait 11 bougies à souffler par les 3 enfants qui ont eu 11 ans au cours de cette semaine en Auvergne : Maïwen, Océane et Sulyvan.

Nous allons fêter l'anniversaire de Sulyvan à la fin de la veillée.

Jeudi 22 mai - Journée 6 : Rando "enneigée" et recherche de perlites

Nous terminerons notre journée par une soirée "Contes et Légendes".

Nous avons passé un très bon séjour au Domaine de Fohet. Nous avons été bien accueillis. Nous avons hâte aussi de retrouver nos parents.

A demain, chers parents, frères et sœurs.

Jeudi 22 mai - Journée 6 : Rando "enneigée" et recherche de perlites

Les reporters du jour : Mathieu, Morgane, Laouennan,Céline, Nathan, Alban, Aude, Nathan, Lucas, Océane et Lucas

• Le réveil a été dur (pour les enfants comme pour les adultes) : nous nous sommes réveillés à 6h45 pour partir à 8 h 00 précises. Il fallait être à la ferme Bellonte à 9 h 00 pour voir la fabrication du Saint-Nectaire.

Mercredi 21 mai - Journée 5 : Saint-Nectaire, Lac Chambon, lac Pavin et nos achatsMercredi 21 mai - Journée 5 : Saint-Nectaire, Lac Chambon, lac Pavin et nos achatsMercredi 21 mai - Journée 5 : Saint-Nectaire, Lac Chambon, lac Pavin et nos achatsMercredi 21 mai - Journée 5 : Saint-Nectaire, Lac Chambon, lac Pavin et nos achats

Nous avons commencé par un film de 10 minutes qui racontait comment se faisait la traite des vaches et comment était fabriqué le Saint-Nectaire. Nous avons vu ensuite des veaux. Leurs mères étaient dans le pré. Les vaches sont traites 2 fois par jour.

Un vache donne 20 litres de lait par jour environ et on fait un fromage avec 15 litres de lait.

Nous avons regardé les fromagers fabriquer le Saint-Nectaire. Il faut 3 semaines minimum (6 maximum) pour affiner les fromages.

Nous avons terminé par une dégustation : délicieux !

Nous nous sommes arrêtés à l'église de Saint-Nectaire : elle est plus claire que la basilique d'Orcival. Nicolas a rappelé les noms de toutes les parties de l'église (nartex, nef, bas-côtés, transept, choeur, déambulatoire...).

Le pique-nique a été pris au bord du lac Chambon. Tout le monde a partagé le même repas : sandwich thon-tomate-salade, chips, fromage, banane et eau).

Cet après-midi, les 3 groupes ont fait le tour du lac Pavin. C'est un lac de 92 mètres de profondeur et a été créé par une explosion de vapeur d'eau et de magma.

Le lac Pavin est tout rond. Tout autour, il y avait des sources qui coulaient des falaises : on en a goûté, l'eau est fraîche et pure.

Après le goûter, nous sommes allés à La Bourboule pour faire nos achats. Nous étions en 6 groupes dans plusieurs magasins : nous avons tous achetés des souvenirs d'Auvergne.

Il était temps de rentrer au domaine de Fohet pour prendre sa douche et aller dîner.

La journée a été longue mais intéressante et instructive. Le temps a été très nuageux mais nous avons quand même échappé à la pluie. Ce soir, le ciel est gris, presque noir : il va sans doute pleuvoir pendant la nuit.

A plus tard. On vous embrasse de tout notre coeur !

Les reporters du jour : Gabin, Glenn, Laurine, Lucas, Vincent, Maïly, Satya, Gwennan et Eloïse.

• Le temps, toute la journée, a été venteux et nuageux mais ça ne nous a pas découragé. Il n'a pas plu et les nuages sont restés très hauts.

Ce matin, nous avons visité le Musée de la Toinette et la Grange à Julien. C'est dans le village de Murat-Le Quaire, à 10 minutes du domaine de Fohet.

Mardi 20 mai - Journée 4 : L'Auvergne il y a un siècle... un volcan et une basiliqueMardi 20 mai - Journée 4 : L'Auvergne il y a un siècle... un volcan et une basiliqueMardi 20 mai - Journée 4 : L'Auvergne il y a un siècle... un volcan et une basiliqueMardi 20 mai - Journée 4 : L'Auvergne il y a un siècle... un volcan et une basilique

La Toinette nous raconte sa vie, sa famille et comment se passait la vie en Auvergne il y a plus d'un siècle. Il y avait alors beaucoup de paysans. Ce n'était pas tous les jours facile sans électricité. Nous avons vu les outils d'autrefois, comment était la ferme avec les animaux qui vivaient dans la même pièce que Toinette et sa famille.

Ensuite, nous avons assisté à la transformation de la grange de Julien en maison. C'était un spectacle pas comme les autres : des effets spéciaux, des décors qui changent très vite avec des fils. C'était très bien fait.

Nous avons déjeuné au domaine de Fohet, dans la cantine et le repas était très bon. On mange bien (même ceux qui sont difficiles) !

Cet après-midi, nous avons visité en 3 groupes le Puy de la Vache. Le Puy de la Vache et le Puy de Lassolas sont nés en même temps. C'était une montée difficile mais plus rapide qu'hier. La descente du Puy de la Vache était aussi difficile parce que ça glissait parfois et les marches étaient étroites.

En fin d'après-midi, nous avons visité la basilique Notre-Dame d'Orcival : elle date du Moyen-Age et est très grande. C'est une église romane en pierres volcaniques. Il fallait voir la statue en bois recouvert d'argent de la Vierge avec Jésus sur ses genoux.

Nous avons fini la journée par 2 anniversaires, celui de Maïwen et celui d'Océane. Maïwenn nous a offert ses bonbons au goûter et Océane a distribué les siens après le dessert du dîner.

C'était une belle journée. Maintenant, il faut vite se coucher car demain un grosse journée nous attend : lever à 7h15 !!

Au-revoir aux parents, au-revoir tout le monde... et à bientôt

Les reporters du jours : Corentin, Jonathan, Lise, Ewen, Léna, Sulyvan, Gladys, Alexis, Julie et Jean

• Le lever a été plus difficile chez certains, aujourd'hui. Un matin ensoleillé mais frais nous a bien réveillés.

Après le petit-déjeuner, nous sommes montés dans le car : direction Lemptégy. Pendant le trajet, Nicolas nous a présenté l'emploi du temps d'aujourd'hui mais nous a parlé aussi de l'Auvergne : des légendes à chaque village traversé et des coulées de lave dans le paysage.

Le Puy de Lemptégy est un volcan double (la deuxième éruption a recouvert le premier volcan). Il a été creusé pour extraire les scories afin d'en faire des matériaux de construction. A force d'être creusé, les 2 cheminées sont apparues.

Lundi 19 mai - Journée 3 : Visites de volcansLundi 19 mai - Journée 3 : Visites de volcansLundi 19 mai - Journée 3 : Visites de volcans

La visite s'est passée sous forme d'enquête par équipe. Nous avons vu un film en 4 D sur la formation et l'existence de la chaîne des puys (environ 100 volcans).

Ce film était impressionnant.

On a  pique-niqué (et c'était copieux) sur une prairie près du Puy de Lemptégy.

On a repris le car pour aller au Col de Ceyssat. De là, nous avons gravi le Puy de Dôme jusqu'au sommet avec les 3 guides, Hervé, Nicolas et Thierry.

C'était parfois raide mais tout le monde a réussi. On avait une vue superbe sur Clermont-Ferrand et sa cathédrale en pierre volcanique noire, sur toute la chaîne des volcans d'Auvergne.

La descente a été beaucoup plus facile. Nous avons goûté au col de Ceyssat et avons partagé des bonbons.

Quelques ampoules et des petites douleurs mais rien de grave.

De retour au centre, nous sommes un peu fatigués. La douche nous a fait du bien car nous étions assez poussiéreux.

Ce soir, c'est veillée calme dans les chambres et nous finissons nos cartes.

Gros bisous de la part des reporters... et bonne soirée à tous.

Lundi 19 mai - Journée 3 : Visites de volcans

Les reporters du jour : Léo-Paul, Axel, Romain, Hortense, Dorian, Laura, Jérémy, Marie et Paul.

Dimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eau

Une journée qui commence bien parce qu'il fait beau : tout le monde est de bonne humeur !

Pendant la matinée, Nicolas, notre guide, nous a fait découvrir la vie des volcans. Nicolas est passionnant, drôle et connait par cœur ce qu'il doit nous apprendre.

Dimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eauDimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eauDimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eauDimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eauDimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eau

On connait maintenant la règle des 3 P et des 3 F qui nous sert à reconnaître les 2 types de volcans. Nicolas a dessiné des schémas et nous a présenté des expériences. C'était super !

Après déjeuner, nous avons fait une randonnée le long de la Dordogne. Nous avons bu à 2 sources chaudes : sources Félix et Croizat. C'était une eau salée, pétillante. Elle sert à soigner les problèmes de peau et plein d'autres maladies.

On a  pris le goûter (bonnes brioches !) devant l'église de La Bourboule. Nous sommes allés ensuite acheter des cartes postales dans les magasins.

On a fait de grands efforts pour rentrer au Domaine de Fohet ; on a pris un chemin raide et joli.

Dimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eauAprès le dîner, le groupe a écrit des cartes postales.

C'était une journée parfaite !

Dimanche 18 mai - Journée 2 : Volcanisme et randonnée sur le thème de l'eau

Les reporters du jour : Josselin, Logan, Baptiste, Rozenn, Killian, Candice, Rubens, Lana, Elowan et Yann