• Nous remercions Chantal, Josiane,Frère Jean- Paul, Frère Jean-Noël, Marie-Christine, Sandrine, Monsieur Le Touzo, Morgane et  Laurence  pour leur accompagnement, leur aide, leur gentillesse et pour la réalisation de ce voyage inoubliable.


    votre commentaire
  • Journée complètement inédite et en dehors des sentiers battus par les visiteurs rapides de cette belle ville.

     

    Au lever,  il a fallu se  dépêcher un peu plus que les 2 jours précédent car nous avions rendez-vous à 9h00 à l'Hôtel d'Asfeld. C'est une très belle maison dans l'Intramuros qui a appartenu à un corsaire. Juste le temps de dire au-revoir à Myriam, la directrice de la Goëletterie, et nous partons.

    Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !

    Autant dire que nous sommes arrivés avec un peu de retard à l'Hôtel d'Asfeld... mais nous avons été ben accueillis.

    Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil ! Nous sommes désormais incollables sur les corsaires et la course qu'ils faisaient.

    La première moitié de notre groupe a retrouvé le Renard, la réplique du cotre corsaire de Robert Surcouf, à la cale devant la Porte de Dinan.

    Là, nous avons embarqué pour notre croisière en baie de Saint-Malo. après la manœuvre de quai, nous avons même hissé la voile d'avant.

    Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !

    Chacun a tenu la barre. Nous avons croisé plein de bateaux différents et avons fait semblant d'attaquer un voilier.

    Après notre pique-nique à bord, nous avons fait le tour de la Cité d'Alet, la première cité de Saint-Malo. Frère Jean-Noël avait préparé un parcours et des questionnaires sur les différentes époques pendant lesquelles la Cité d'Alet a été occupée.

    Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !

    En fin de journée, nous avons écrit à Nora, notre camarade qui n'a pu venir avec nous. Chaque jour, nous avons eu une pensée pour Nora. Il était donc normal qu'on lui envoie une jolie carte. Nous avons hâte de la retrouver parmi nous lundi prochain.

    Nous avons pris aussi un peu de temps pour acheter des souvenirs et il était alors temps pour Xavier, notre chauffeur, de nous ramener à la maison. Nous allions retrouver nos parents.

    Ainsi se termine notre beau séjour à Saint-Malo et ses alentours. Nous en reparlerons encore à l'école.

    Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !Saint-Malo et Saint-Malo... avant Saint-Malo sous le soleil !


    votre commentaire
  • Nous revoilà de retour au Manoir de la Goëletterie après toute une journée au Mont Saint-Michel.

    La (bonne) pluie de début de matinée nous a obligés à modifier le planning de la journée. Au final, on a pu tout faire...

    La visite du mont prévue pour l'après-midi a été déplacée en matinée. C'est donc sous une fine pluie mais bien régulière que nous avons testé le nouveau dispositif de navettes. Nous étions attendus pour 11h00... et nous étions au rendez-vous fixé par notre guide, devant l'abbaye, tout en haut du Mont.

    Il fallait nous voir avec nos cirés et nos bottes : de vrais pêcheurs de crevettes !

    Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie !

    Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie !

    Nous pouvons dire que nous sommes allés dans les entrailles du Mont Saint-Michel. A force de descendre des escaliers intérieurs, de passer de salles en cryptes, de cryptes en chapelles et de chapelles en réserves, nous étions bien perdus. Heureusement que nous étions guidés.

    Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie !

    A la sortie, il ne pleuvait plus. Nous avons pu pique-niquer dans un jardin, à l'abri du vent et donnant sur la baie.  C'était parfait ! Il y avait du monde intéressé par nos chips et nos sandwiches... En resdescendant, nous avons visité l'église paroissiale du Mont Saint-Michel, une très vieille église dans le rocher.

    Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie !

    Nous avons terminé notre journée comme nous aurions dû la commencer : promenade sur les rives de la baie et compréhension du fonctionnement du nouveau barrage sur le Couesnon, le fleuve qui se jette dans la mer au pied du Mont. : c'est Frère Jean-Noël qui nous en a expliqué le principe.

    Encore plein de choses intéressantes vues aujourd'hui, y compris sur la route du retour, le long de la côte, jusque Saint-Malo.

    Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie ! Deuxième jour : nouvelle ambiance et nouvelle météorologie !


    2 commentaires
  • La visite de l'aquarium a été un grand moment de découverte et d'émerveillement pour beaucoup d'enfants. Nous avons eu le temps de bien le visiter, en 2 groupes guidés. Et puis il y a eu le Nautibus !

    Le corrigé du travail de recherche par équipe est donné ci-dessous. Il servira aux enfants à leur retour à l'école.

    Télécharger « Corrige-visite-aquarium2014.pdf »

    Nous avons profité de la première éclaircie de la journée pour pique-niquer sur les espaces verts autour de l'aquarium. Il était alors temps de se rendre dans l'Intramuros pour notre Rallye Malouin. 2 heures de marche à travers la ville close, à la recherche d'indices. Le but était de connaître les grands hommes de Saint-Malo et retrouver les lieux où Jean-Marie de La Mennais avait vécu et oeuvré avant de venir à Ploërmel.

    On peut estimer au final que chaque enfant a parcouru presque 5 kilomètres par petites étapes. Pas mal !

    Une journée bien rythméeUne journée bien rythméeUne journée bien rythméeUne journée bien rythmée

    Nous étions à 17h15 au Centre pour un goûter mérité ; ça n'a pas empêché les enfants de dîner avec appétit.

    Une journée bien rythméeUne journée bien rythméeUne journée bien rythméeUne journée bien rythméeUne journée bien rythméeUne journée bien rythméeUne journée bien rythmée

    Faire son lit (avec 2 draps plats !) a été assez épique, il faut le reconnaître... La douche, les dents, le "bonne nuit" à chacun : cela nous a valu une extinction des feux à 21h15. Le silence de la nuit s'est imposé sans se faire prier. A demain !


    votre commentaire
  • Alors que nous nous apprêtons à aller dîner, voici quelques nouvelles rapides de notre premier jour de voyage.

    la route s'est bien passée - aucun malade à déplorer - et nous sommes arrivés suffisamment tôt au Grand Aquarium pour nous dégourdir les jambes, passer aux toilettes... et être à l'heure pour la première visite.

    Matinée grise mais après-midi sous un soleil de printemps : la météo était avec nous aujourd'hui !

    Il est 19h00, l'heure de nous rendre au restaurant où nous attendent Myriam, la directrice du centre, et son équipe pour un verre d'accueil

    A tout-à-l'heure pour quelques précisions sur notre journée... et quelques photos !

    ça y est, nous sommes arrivés !ça y est, nous sommes arrivés !ça y est, nous sommes arrivés !ça y est, nous sommes arrivés !ça y est, nous sommes arrivés !ça y est, nous sommes arrivés !

    Loïc LE TOUZO, directeur

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique