• 56 enfants ont participé à cette édition 2015 de la classe de découverte Saint-Louisienne à La Bourboule.

"Mon Auvergne à moi", une super production dont voici les acteurs"Mon Auvergne à moi", une super production dont voici les acteurs"Mon Auvergne à moi", une super production dont voici les acteurs"Mon Auvergne à moi", une super production dont voici les acteurs"Mon Auvergne à moi", une super production dont voici les acteurs

Pendant 6 jours, nous les avons vus intéressés et intéressants, marcheurs, attentifs à ce qu'on leur apprenait.

Le rythme fut assez soutenu et tous ont assuré.

Bien sûr, il a fallu ici ou là recadrer certains comportements, encourager quelques uns à aller davantage vers les autres (que le séjour se faisait à 56 enfants, pas seulement à 5 ou 6), réexpliquer parfois à l'occasion ce que vivre ensemble loin de Papa et de Maman veut dire... que dans classe de découverte il y avait "classe"...

... malgré tout ce fut un très bon cru.

Nous, adultes, avons beaucoup de plaisir à encadrer vos enfants.

"Mon Auvergne à moi", une super production dont voici les acteurs

Nous avons été une équipe multi générationnelle où chacun, je crois, a pu apporter sa petite touche, sa sensibilité et, au final, sa bonne complémentarité pour un même projet, l'épanouissement et la sécurité de chaque élève.

Loïc LE TOUZO, Chef d'Etablissement

• Nous avons pris nos dispositions pour quitter le Domaine de Fohet à l'heure : avancement des valises la veille, lever à 7h00 pour les terminer, prendre son petit-déjeuner et se laver les dents, bien vérifier que rien n'a été oublié dans les chambres ou ailleurs.

Vendredi 12 juin - Notre septième et dernière journée : un car très précisVendredi 12 juin - Notre septième et dernière journée : un car très précis

Les pique-nique étaient chargés au dernier moment.

Vendredi 12 juin - Notre septième et dernière journée : un car très précis

L’heure prévue du départ était fixée à 9h00... juste le temps de monter et nous démarrions notre retour vers le Bretagne à 9h00.

Robert, notre chauffeur, a bien conduit et nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à 12h30 au sud de Romorantin, sur la même aire qu'à l'aller.

Nos repères étant pris, c'est également à la même aire d'autoroute qu'à l'aller, près d'Angers, que nous avons pris notre dernier goûter du séjour.

Notre dernier arrêt fut sur l'aire de repos de Paimpont-Brocéliande pour la répartition des fromages : cela s'est passé, dans la bonne humeur et l'efficacité. 7 minutes et 30 secondes pour expédier l'affaire.

C'est ainsi que nous arrivions à PLOËRMEL à l'heure dite. Ce n'est pas un car, c'est une horloge !! Merci Robert.

Il y a eu beaucoup de joie lors des retrouvailles avec les familles.

Le week-end à venir n'allait pas être de trop pour récupérer.

• Bonjour chers parents,

Nous nous retrouvons pour cette sixième journée, la dernière à La Bourboule.

Tout d'abord, nous voudrions vous parler de la soirée "Contes et Légendes" d'hier soir. Nicolas, notre guide, animateur scientifique, conteur... nous a bien fait rire et frissonner. Le conte le plus marrant a été celui où il fallait absolument arrêter le curé qui descendait la montagne à skis et à toute vitesse. La légende la plus pétrifiante fut celle du pont du diable et du jeune forgeron. Brrr !!!

Excellente soirée !

Ce matin, nous nous sommes réveillés tranquillement pour être au déjeuner à 8h00. Il faisait très beau. Nous sommes descendus à pied à La Bourboule faire nos achats de souvenirs. De très bons achats, même si les prix étaient un peu élevés.

On est remonté toujours à pied au Domaine de Fohet. On a eu un peu de temps pour nous. Nous avons bien déjeuné comme d'habitude.

A 14h00, le car nous a emmenés sur le chemin des sources thermales, la première s'appelle la Source Croizat, l'autre la Source Félix. Nous avons fait une agréable randonnée le long de la Dordogne, la rivière qui traverse La Bourboule.

Jeudi 11 juin - Notre sixième journée : shopping, Félix et Croizat et secrets des roches Jeudi 11 juin - Notre sixième journée : shopping, Félix et Croizat et secrets des roches Jeudi 11 juin - Notre sixième journée : shopping, Félix et Croizat et secrets des roches Jeudi 11 juin - Notre sixième journée : shopping, Félix et Croizat et secrets des roches Jeudi 11 juin - Notre sixième journée : shopping, Félix et Croizat et secrets des roches

Ces sources sont chaudes (40°), un peu gazeuses et ont un gros goût de fer. C'est assez spécial !!

Au retour au Domaine, nous avons pris le goûter et Nicolas nous a fait la classe "Découvertes de la géologie".

Nous avons appris le cycle des roches, le cycle de l'eau aussi (même si ça on connaissait mieux). Tout est lié en fait. Là aussi, c'était bien.

A 18h00, Nicolas nous a quittés en nous disant "A la prochaine !" et en nous racontant encore 3 blagues.

Avant le dîner, nous avons bien commencé nos valises et pris notre douche. Jeudi 11 juin - Notre sixième journée : shopping, Félix et Croizat et secrets des roches

A la fin du dîner, nous avons fêté l'anniversaire d'Alan. Il a 11 ans.

Nous allons nous coucher tôt car demain nous attend une grosse journée de car. Lever à 7h00 et départ pour PLOËRMEL à 9h00, dernier délai. Nous devrions vous revoir vers les 19h00, devant l'école.

Nous avons hâte de vous retrouver. A demain.

Jeudi 11 juin - Notre sixième journée : shopping, Félix et Croizat et secrets des roches Le comité de rédaction du jour qui vous invite à laisser vos commentaires :

Équipe du Lac Pavin : Alan, Klervi, Thibault L, Zoé, Paulin, Marion, Joseph, Judith et Jules

• Le réveil a sonné à 6h45. C’était dur ! Tout le monde était à l’heure au petit déjeuner et on a pris le départ à 8h05.

A la sortie de La Bourboule, nous avons eu une panne de car (Note du directeur : un voyant d'air comprimé qui s’est allumé) et un car de La Bourboule est venu à notre secours pour être à l’heure à la fromagerie de la Ferme de Bellonte. C’est à Saint-Nectaire.

Mercredi 10 juin – Notre cinquième journée : Visite de Saint-Nectaire et dégustation de Saint-Nectaire Mercredi 10 juin – Notre cinquième journée : Visite de Saint-Nectaire et dégustation de Saint-Nectaire Mercredi 10 juin – Notre cinquième journée : Visite de Saint-Nectaire et dégustation de Saint-Nectaire Mercredi 10 juin – Notre cinquième journée : Visite de Saint-Nectaire et dégustation de Saint-Nectaire

Là, on a observé comment est produit le fromage de Saint-Nectaire. On a vu aussi un film et caressé les veaux (leurs mamans étaient dans les champs). Il faut 15 litres de lait pour faire un fromage d’1,5 kilogramme. Le lait est mis dans une grande cuve et mélangé à de la présure qu’on trouve dans l’estomac des jeunes veaux (il en faut très peu). Le lait caille puis est coupé en petits morceaux. Mis dans un grand moule, il est pressé pour enlever le petit lait. Ensuite il est mis dans un plus petit moule avec une étiquette verte car c’est un fromage A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée). On lui ajoute du sel pour sa tenue et le goût. On le presse encore et on met le fromage en chambre froide puis au frais dans une ancienne cave à vin. Il faut au moins 6 semaines avant que ça devienne un bon Saint-Nectaire.

On en a commandé près de 180 kilogrammes. Nouveau record !

Nous sommes ensuite allés à l’église de Saint-Nectaire pour la visiter. C’est une église romane comme à Orcival mais plus petite et plus claire, colorée.

En sortant, nous avons retrouvé Robert et notre car. Tout était réparé (Note du directeur : un joint sur une durite d’air comprimé avait lâché) et nous n'avons pas perdu de temps.

Ensuite nous sommes allés pique-niquer au Lac Chambon. Il y avait des jeux. C’était amusant.

L’après-midi, nous avons fait le tour du Lac Pavin en 2 groupes, avec Hervé et Nicolas. C’est un lac très profond et l’eau y est très claire. C’est un maar, un cratère de volcan inondé par la nappe phréatique.

Au milieu du parcours, nous avons eu une courte et bonne averse : c’est la première du séjour.

Au goûter, il y avait brioche et carrés de chocolat. C’était bon et agréable de goûter au bord du lac, en regardant le paysage.

Nous sommes rentrés assez tôt pour qu’on se douche avant dîner car après il y a la veillée « Contes et Légendes » avec Nicolas. Ce soir au dîner, il y avait de la truffade avec de la charcuterie, une spécialité auvergnate. Un régal !

Nous avons eu une très bonne journée. Elle a passé très vite.

On vous revoit bientôt. Bonne soirée à tous.

Mercredi 10 juin – Notre cinquième journée : Visite de Saint-Nectaire et dégustation de Saint-Nectaire Le comité de rédaction du jour qui vous invite à laisser vos commentaires :

Équipe du Puy de la Vache : Perrine, Enzo, Jade, Guillaume, Enora, Julien, Yoann J, Wiktoria, Goulwenn.

• Coucou à tous !

Réveil à 7h15 : tout le monde semble avoir bien dormi.

Nous avons quitté le domaine de Fohet à 8h45 pour aller au Puy de Sancy. Le temps était nuageux. Comme nous étions nombreux, nous sommes montés dans deux téléphériques. La montée était raide et assez rapide : plus de 450 mètres en 4 minutes.

Mardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et Julien

Arrivés à la gare du haut, on était complètement dans les nuages. On ne voyait qu'à 4 ou 5 mètres. Heureusement que ça s'est dégagée et ainsi nous avons pu observer le paysage. Beaucoup de fleurs, des troupeaux de vaches, des vallées et des montagnes couvertes d'herbe bien verte.

Mardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et JulienMardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et JulienMardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et JulienMardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et JulienMardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et Julien

C'étaient de vrais sentiers de montagne très étroits et caillouteux. Nous marchions en file indienne et assez lentement. Heureusement que nous avions 2 guides de moyenne montagne devant nous, Hervé et Nicolas.

Lors de la descente, le groupe de Nicolas a aperçu des marmottes et le groupe d'Hervé a vu un chamois et un milan royal (un rapace).

C’était excellent ! Il y avait beaucoup de sensations.

Nous sommes rentrés déjeuner au domaine (steack frites ET ketchup... miam miam !)

Cet après-midi, nous sommes allés le long d'un chemin, sur une ancienne nuée ardente, à la recherche d'obsidiennes. Nous en avons trouvées mais très petites. Nathan, Clément B, Paulin et Gabriel ont trouvé les plus grosses.

Nous avons repris le car pendant 10 minutes pour nous rendre au Musée de la Toinette et à la Grange de Julien. C'était intéressant car ça racontait l'histoire d'une vielle dame et nous expliquait comment on vivait à la montagne au tout début du 20ème siècle. C'était une région assez pauvre.

Julien est un descendant de la Toinette qui revient au pays après avoir travaillé dans le Nord. Il explique comment il rénove la vieille grange. C'était très bien et super bien animé. Un système informatique (on l'a vu à la fin) faisait bouger des objets, les modifiait sans qu'on ne se rende compte.

Nous sommes rentrés au Domaine pour 18h30, le temps de souffler avant le repas du soir.

A la fin du dîner, Monsieur LE TOUZO a appelé Maël T et Alan. Il se sont levés, ne sachant pas pourquoi (croyant peut-être se faire gronder ?) et là le serveur a éteint les lumières et un gâteau au chocolat couvert de bougies a été apporté sur la table. Beaucoup de rires, de chants  d’anniversaire et d'applaudissements !!!

Mardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et Julien

Après la veillée jeux en bois, nos allons nous coucher tôt parce que demain nous nous levons à 6h45 pour aller voir la fabrication du Saint Nectaire à la ferme... de SAINT-NECTAIRE.

Passez une bonne nuit et à demain !

Mardi 9 juin - Notre quatrième journée : Sancy, obsidienne, Toinette et Julien Le comité de rédaction du jour qui vous invite à laisser vos commentaires :

Équipe du Mont-Dore : Raphaël, Maïlys, Maxime, Louna,  Ewan, Sivann, Emilie, Maël T, Gabriel

P.S. : Record de connections battu le 8/06/2015 avec 17 consultations simultanées. Merci !