• Le 21 mars, c’est la journée internationale des forêts. Alors lundi matin, avec les CP et CE1 de l’école on a planté des arbres à côté de la salle de gymnastique de Ploërmel. On a compris que c’est important d’avoir de la nature dans les villes parce que les plantes respirent le mauvais air et nous redonnent de l’oxygène.

    Plantations dans Ploërmel

    Pour planter, on ne met que les racines dans la terre. Le tronc n’aime pas la terre. Les racines vont chercher de l’eau et leur nourriture dans le fond de la terre. Le tronc et les feuilles ont besoin de lumière.

    D’abord, on a creusé des trous. On a enlevé le pot pour mettre l’arbre dans le trou. Ensuite on a rebouché. Pour finir, on a versé de l’eau.

    Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel 

    Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel

    Les employés de la commune avaient aussi préparé des gros trous avec une mini-pelle. Nous avons planté des arbres plus gros. Les employés ont mesuré pour avoir les arbres à 1m50 du trottoir. Quand l’arbre était dans le trou, ils ont installé un drain. C’est un tuyau pour bien arroser les racines. Après, nous avons rebouché le trou.

    Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel  Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel

     Plantations dans Ploërmel Plantations dans Ploërmel

    Nous avons planté des érables, des charmes et des arbres de la famille des platanes.

    Nous pourrons souvent aller les voir grandir et nous pourrons montrer nos plantations à nos familles !

    Texte élaboré en dictée à l'adulte

     


    votre commentaire
  •         Mercredi 2 mars 2016, c’était notre centième jour d’école depuis la rentrée de septembre.

            Nous avons donc cherché des collections de 100 avec différents objets de la classe. Nous avons eu beaucoup d'idées: 100 pièces d'un puzzle, 100 pages d'un livre, 100 dizaines, 100 petits jouets, 100 petits bâtonnets, 100 crayons, 100 cahiers, 100 livres, 100 billes, 100 lettres, 100 briques aimantées, 100 coquillages, 100 boutons, 100 doigts...  

    Le 100ème jour d'école!!  Le 100ème jour d'école!!  Le 100ème jour d'école!!  Le 100ème jour d'école!!... 

     

    Nous avons aussi cherché des verbes, des adjectifs, des déterminants, des noms communs et des noms propres, des pronoms personnels, des mots invariables pour afficher « L’arbres des 100 mots » !  

    Le 100ème jour d'école!!  Le 100ème jour d'école!! 

    Certains ont fait un concours de puzzles de 100 pièces !

    Nous nous sommes mis tous ensemble à fabriquer des fleurs de couleurs différentes pour réaliser « L’arbres aux 100 fleurs » ! … On voit que le printemps arrive !

    Le 100ème jour d'école!!

    Enfin, avec une classe de CE1, nous avons écrit le nombre 100 sur la cour.

    Le 100ème jour d'école!!

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Mercredi 25 novembre 2015 nous avons vu un musée dans les classes des CE1.


    Dans la classe d’Odile, nous avons vu plein de choses anciennes comme un jeu de boules bretonnes, un casque de pompier de Ploërmel, des photos en noir et blanc, des lunettes rondes, un téléviseur portable, un hachoir à viande, un moulin à café. Matthéo a même mouliné du café. Nous avons vu un harmonica, un appareil photo à pellicule et un cahier d’arithmétique.


    Dans la classe de Marie Christine, il y avait une machine à écrire, des téléphones anciens, une lampe tempête, des sabots. Un élève de CE1 a fait une démonstration de toupie. On a vu aussi une balance, un tourne-disque. Nous avons écouté une cassette et un disque vinyle.


    Nous avons aimé le musée.


    Merci de nous avoir montré le musée.

     

    Texte élaboré à partir

    de écrits des élèves

    Musée d'objets anciens...  Musée d'objets anciens...  Musée d'objets anciens... 

    Musée d'objets anciens...  Musée d'objets anciens...  Musée d'objets anciens...


    votre commentaire
  • Lundi 16 novembre, Mr Chauvel est venu dans l'école pour nous expliquer comment vivent les arbres.

    Le travail de Mr Chauvel, c'est de planter des arbres, de les faire pousser et de les vendre. Il est pépiniériste.

    On a appris les parties de l'arbre. Il y a la cime, le tronc, les branches et les racines. On a appris comment les feuillent tombent en automne...

    Il y avait la classe d'ULIS, de CP et de GS. Il a aussi donné ses explications aux CP et aux CE1.

     

    Texte élaboré à partir des écrits
    de Paul, Esteban et Roinito

    Rencontre avec Monsieur Chauvel Rencontre avec Monsieur Chauvel Rencontre avec Monsieur Chauvel


    votre commentaire
  •     Cette année, les élèves d’ULIS ont ouvert leurs portes à l’ensemble des élèves du primaire pour expliquer pourquoi ils sont dans cette classe et le travail qu’ils font.
     

        Ils ont expliqué que dans leurs anciennes classes c’était « trop dur ». Ils ont redoublé, ils ont eu une AVS, ils ont eu des aides particulières mais c’était « toujours trop dur ». Ils ont donc changé d’école pour venir en ULIS.

    PORTES OUVERTES EN ULIS !

        Ils ont exprimé leur tristesse ou leur colère quand on se moque d’eux :
    - parce qu'ils n’arrivent pas comme tout le monde,
    - parce qu’ils sont différents,
    - parce qu’ils sont en ULIS,
    - parce qu’on ne veut pas manger avec eux
    - ou parce qu’ils ne sont pas choisis dans une équipe de sport… 

    PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS !

     

     

        Pour que cela n’arrive plus, ils ont décrit les méthodes de travail avec :
    - les affichages : mur du temps, mur des mots, mur des sons, mur de conjugaison, panneau de vocabulaire, « chaque jour compte »…
    - Le matériel de manipulation en mathématiques, en grammaire, en conjugaison, en lecture...
    - Les jeux de lecture, de vocabulaire, de mathématiques…
    - Les projets de classe.

     

     PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS !

     

        Ils ont bien expliqué que parmi eux, certains élèves ne savent pas comment se comporter avec les autres ou comment se faire des copains.

        Bien entendu, ils ont aussi dit ce qui les rend heureux en ULIS et dans notre école!!

     PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS !

     

        A la fin de leur présentation, les élèves de la classe ont demandé l’aide de tous les élèves et de tous les adultes de l’école pour progresser tout en s’engageant à faire des efforts sur leurs propres comportements.
     

        Des solutions sont sorties des belles et riches discussions qu’ils ont eues avec les élèves des classes de primaires. C’était une très belle expérience !

     PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS !

    PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS ! PORTES OUVERTES EN ULIS !

    Merci à tout le monde!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique